Alors que les futures mariées sont anxieuses et se préoccupent du choix de leur robe, le futur mari, lui aussi, est soucieux quant au choix de la tenue vestimentaire qu’il endossera lors du grand jour. S’il est important pour la jeune mariée de porter la robe parfaite, c’est aussi le cas pour le futur époux.
Sur mesure ou prêt à porter ?
Le costume exhibé par le marié, devra le faire paraître élégant tout en le faisant se sentir dans son meilleur moment. Tout comme les robes de mariée, la tenue du marié se retrouve dans différents styles et modèles, ne se limitant pas aux traditionnels costumes noirs que la plupart des hommes choisissent de porter. Une tenue adéquate est celle qui s’adapte parfaitement à la silhouette. Il sera donc judicieux de commander un costume sur mesure. Si votre budget est réduit, demandez alors leurs avis à vos proches, lors de l’essayage d’un costume de prêt à porter.
Le style de costume
Le style est également une question importante dans la recherche de la tenue parfaite du futur époux. Si vous optez pour un mariage traditionnel, cela ne signifie pas que vous vous limitiez uniquement à l’utilisation d’un style de costume traditionnel. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour un style particulier qui reflète votre personnalité. Un marié moderne et élégant, intégrera probablement quelques variations dans le choix de sa tenue. Les différents styles de tenue de marié sont : traditionnel, chic, dandy ou original.
Quelques conseils pêle-mêle
• Évitez les chaussures marron : cette couleur étant trop étroitement liée aux chaussures de tous les jours. Si au contraire, le mariage a lieu à la campagne, la règle britannique est suivie : pas de chaussures noires.
• Les chaussettes doivent être assorties aux chaussures : évitez le mauvais goût de porter une paire de chaussettes blanches ! Ou pire encore, des motifs pour enfants !
• Ne pas céder à la tentation du smoking : à moins que vous soyez le frère de James Bond ou que vous ayez volontairement opté pour un look un peu ringard ou démodé.
• L’épinglé : une fleur prise dans le bouquet de la mariée ou bien un foulard avec une touche de couleur.
• Maîtrisez l’art du bouton : c’est simple, si la veste dispose de deux boutons, elle sera bien portée, complètement ouverte ou complètement fermée. Si la veste comporte trois boutons, le dernier ne sera jamais bouclé.
• Usez vos chaussures neuves : portez vos nouvelles chaussures à la maison pendant une semaine avant le grand jour. Ne pas oublier de faire des petites rayures sur la semelle afin de ne pas glisser au moment de la valse !
• Abstenez-vous de porter une ceinture : traditionnellement, on ne l’utilise pas avec des tenues de cérémonies. Mais si vous avez peur de vous retrouver avec votre pantalons aux genoux, sélectionnez-en une discrète et assortie à vos chaussures ou à la couleur de votre pantalon.
• Videz vos poches : une faute à l’esthétique et à l’élégance, c’est bien un pantalon déformé par le contenu de ses poches. Confiez donc, tous vos accessoires à votre témoin.
• Ôtez votre montre : le jour de votre mariage, plus que tout autre, vous aurez le droit d’oublier le temps. Si vous vous sentez nu sans elle, évitez au moins l’énorme montre de sport ou de plongée et portez la vieille montre de votre père ou grand-père.