Rouler à moto peut se révéler grisant. Mais le conducteur doit se montrer prudent s’il veut éviter un accident. Chaque année, c’est plus de 600 motards qui meurent des suites d’un impact frontal ou d’une éjection de leur siège. En moto, le conducteur ne bénéficie pas de la protection de la carrosserie de son véhicule! Lors d’un accident, le motard a 80% de risques de plus qu’un automobiliste de perdre la vie ! Outre le risque de l’accident mortel, les accidents et chutes en moto peuvent provoquer des séquelles irréversibles (traumatismes crâniens graves, paralysies…), et des blessures graves qui pourraient être évitées si le motard été comme hiver se pare d’un équipement sérieux! On oublie le short et les tongues en moto, c’est tout bonnement irresponsable !\n\nLe casque, gage de sécurité\n\nUn motard sans casque est comparable à un ordinateur sans protection. Des codes malicieux envahiront le système d’exploitation de l’appareil et le rendront rapidement inopérant. Sans son casque, le motard a peu de chances de survivre à un grave accident de la circulation. Le casque protège la tête du motard en cas de chute. Il contribue à amortir les chocs causés par un dérapage ou une collision. Le casque ne doit pas être fantaisiste, il doit assurer une protection optimale à son propriétaire. Quatre types de casque sont proposés aux motocyclistes : les jets, les intégraux, les modulables et les full-face.\n\nLes jets doivent être utilisés quand la vitesse est réduite et exclusivement en millieu urbain. Les intégraux sont des casques procurant une sécurité élevée et sont parfaitement adaptés pour couvrir de longues distances. Beaucoup de motards utilisent les modulables pour leur aspect pratique. Il faut néanmoins veiller à toujours baisser la partie basculante avant un déplacement. Les casques full face offrent une bonne sécurité. Les motards peuvent privilégier la marque Schubert qui maximise la protection du conducteur. Il faut choisir un casque avec un écran anti-rayures et anti-buée. Cela permet d’avoir une excellente vue autour de soi. Le changement d’un casque qui a subi un choc doit se faire rapidement. Un tel casque ne pourra protéger convenablement son propriétaire.\n\nLe blouson : pour une protection efficace du corps\n\nPour une sécurité maximale, le conducteur doit privilégier des blousons en cuir de qualité. Ces blousons résistent mieux à l’abrasion et le protégeront des blessures en cas de chute. Pour ce qui est des coques, l’homologation selon la norme 1621-2 est indispensable. C’est un gage minimal de sécurité.\n\nLes gants : négligés et pourtant utiles\n\nLes gants protègent les mains du conducteur en cas de graves brûlures et en période de froid. Mais des gants trop épais peuvent rendre difficile la pression du guidon. Il faut choisir un modèle souple de préférence en cuir qui permet de bien le saisir. Négliger le port du gant est une attitude courante mais peu réfléchie qui se révèle parfois préjudiciable.\n\nLes bottes : utiles pour la sécurité des pieds\n\nLes bottes constituent un aspect indispensable de l’équipement du motard. Des bottes en cuir de qualité et souples favorisent une meilleure protection. Ces bottes doivent, par ailleurs, permettre l’articulation naturelle des pieds et ne pas être trop étroites.\n\nLe pantalon renforcé\n\nLe motard en quête de confort optera pour un pantalon en textile. Il sera ainsi à l’abri en saison pluvieuse et sera aussi protégé du froid. Pour une plus grande sécurité, le pantalon en cuir semble être l’idéal. Et le must reste bien évidemment le pantalon en kevlar, élément indispensable du motard même en été !\n\nLa protection dorsale\n\nUne protection dorsale adaptée est indispensable pour se prémunir des lésions au niveau de la colonne vertébrale et éviter la paralysie suite à une chute. On peut reprocher à la coque dorsale d’être rigide ou coûteuse. Cependant, elle assure une protection maximale au conducteur de moto. Il est préférable de se munir d’une protection dorsale de grande qualité même s’il faut pour cela effectuer des dépenses supplémentaires.