La qualité des pneumatiques sont primordiales dans le respect de la sécurité routière car une défaillance à ce niveau pourrait vous être fatale. Comment choisir ses pneus d’hiver ? Nous allons donc procéder par 3 étapes, de prime abord nous allons nous familiariser avec les termes techniques, puis voir comment on lit un pneu pour finir avec les conseils sur la bonne dimension des pneus.\n
Les termes techniques à connaitre.
\nPour que le jargon des pneus n’ait plus de secrets pour vous, voici quelques termes à mémoriser. La « bande de roulement » est la partie qui touche la chaussée, les « sculptures » sont les dessins en relief sur le pneu, la « ceinture » c’est l’épaisseur de bandage recouvrant la carcasse, le « flanc » est la partie latérale, les « talons et tringles » sont les extrémités et partie inférieure du pneu.\nComment lire un pneu ?\n\nIl est important de savoir lire un pneu pour se retrouver parmi les choix multiples qui vous seront proposés. Avec cet exemple, nous pouvons voir sur la partie supérieure, une suite de chiffres, espacée d’une barre et d’une lettre, le premier chiffre indiquant la largeur du pneu en millimètre, suivi du rapport hauteur/largeur, ensuite nous avons la lettre R qui fait référence au type de construction, ici donc le « radial », et enfin nous avons le diamètre en pouce qui est égale à la dimension de votre jante. Remarquez également un peu plus loin sur la droite des premières indications, l’indice de charge supporté par le pneu à son gonflage maximum, ici nous avons le 88, suivi de la lettre H qui est l’indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu. En continuant sur la droite on aperçoit la lettre S qui indique que le pneu est adapté à la neige. Puis nous avons le type de structure, comme ici le « radial », puis la marque du pneu et le modèle. Sur la partie intérieure, nous pouvons voir l’indication « renforcé », qui nous aidera dans nos choix. Dans notre cas nous avons choisi des pneus Toyo pour l’hiver pour chausser notre Golf.\n
Comment choisir la bonne dimension de pneu ?
\nIdéalement, la bonne dimension des pneus est celle des pneus d’origine, vous pourrez voir ces informations sur votre manuel ou sur une vignette sur le montant de la porte du conducteur. Pour bénéficier de montée de performances, un changement de la taille des pneus est conseillé, toutefois, il faut respecter le diamètre extérieur des pneus d’origine pour éviter des informations erronées par les systèmes d’indications et des systèmes électronique. Il faut impérativement que les 4 roues soient de la même taille, mais installez les « radiaux » à l’arrière. Evitez les pneus avec des motifs différents pour échapper à la perte d’adhérence.\n\nAvec n’importe quelle voiture, il est très important de vérifier tous les paramètres de sécurité avant de sortir pour ne pas se faire surprendre surtout en hiver, car comme on dit, « prudence est mère de sureté ».