Routes hivernales : Anticipez !

Mieux vaux prévenir que guérir. Proverbe bien pensé en vue de la conduite en période hivernale. Le maître mot sera en tout état de cause : l’anticipation. Pour ne pas se retrouver bloqué, éviter une mauvaise surprise voir, plus grave, une sortie de route, quelques conseils, parfois simplistes, mais à ne pas occulter pour autant.\n\nVérification du véhicule : quelques points clés\n\nPrérequis indispensable avant de prendre la route en hiver, qui pourrait aussi être de bon ton pour le reste de l’année mais s’avère encore plus important vu les soucis que peuvent engendrer un problème en période de grand froid, la vérification du véhicule.\nL’objectif sera ainsi de réduire les risques pouvant entraîner un accident.\n\nPremier point de contrôle, l’ensemble du système électrique. La batterie en premier lieu, le démarreur et les phares, des éléments sensibles aux températures et dont la panne aurait une répercussion encore plus inquiétante sous la neige.\nLes freins bien évidemment, sont un élément à vérifier consciencieusement également.\nLes pneus sont sûrement ce qui est le plus important à prendre en considération. Leur adhérence doit être efficace, tant des les virages qu’en cas de freinage.\nPour bien choisir, il conviendra de prendre en compte la région dans laquel on se situe, et éventuellement celle où l’on se rend. Car si certaines régions offrent un climat suffisamment tempéré pour ne pas impliquer le changement des pneus radiaux, efficaces toute l’année, d’autres endroits reçoivent des hivers trop enneigés pour se passer de pneus spécifiques.\nDans la même constante, l’usage de chaînes pour les quatre roues sera indispensable sur les routes verglacées et enneigées.\nAutre point important à vérifier au départ, la pression des pneus, ces derniers subissant une diminution lors d’une baisse de température supérieure de 5 degrés.\nMoins évident mais à ne pas négliger, le système d’échappement devra faire l’objet d’une vérification, pour s’assurer de l’absence de fuite. Dégager aussi la neige pouvant obstruer le pot d’échappement, car cela pourrait engendrer une pénétration de monoxyde de carbone dans l’habitacle.\nDes essuie-glaces en parfait état seront nécessaires, tout comme un liquide lave-glace résistant aux basses températures.\n\nUne trousse de conduite hivernale !!!\n\nPour être sur de réduire au maximum tous les risques liés à la conduite en hiver, voici une liste que pourrait contenir la trousse de conduite hivernale idéale d’un conducteur prudent.\n\nDes dispositifs pour sécuriser un éventuel arrêt contraint, afin d’avertir les autres automobilistes, par le biais de torches de signalisation ou de feux de secours,\ndes chaînes adaptées au train du véhicule,\ndes plaques pour aider à la traction,\nun grattoir,\nune pelle,\nun balai à neige,\ndes câbles de démarrage,\ndu liquide pour dégivrer les conduits d’essences,\ndes serviettes en papier,\nun bidon de lave-glace résistant aux basses températures,\nune lampe de poche,\nune ou plusieurs couvertures,\nune trousse de soins,\nquelques vivres dans l’hypothèse d’un blocage temporaire.\n\nQuelques conseils avant de prendre la route.\n\nBien préparer son trajet en amont, en utilisant les applications et sites d’informations sur les conditions de circulation permettra de prendre les bonnes décisions pour le choix de l’horaire de départ et l’itinéraire. Cela devra bien entendu être fait afin de ne pas prendre la route en état de fatigue, la perte de vigilance pouvant avoir des conséquences assez graves dans un contexte de conduite difficile en hiver. L’utilisation des bulletins météorologiques sera riche d’enseignement.\nAvertir des tiers du moment du départ, de l’horaire d’arrivée ainsi que de l’itinéraire sélectionné s’avère une idée pouvant être opportune en cas de problème qui pourrait empêcher une bonne communication. Avoir un téléphone portable, avec une batterie pleine est aussi fortement préférable.\nSur le plan de la conduite proprement dit, outre une prudence encore plus importante qu’à l’accoutumée, avec un respect des vitesses absolu, il faudra aussi éviter l’usage du régulateur de vitesse qui ne permet pas la maîtrise totale du véhicule.\n\nAnticipation et prudence sont les garanties pour parcourir les routes en hiver avec un maximum de sécurité.