Le burn-out, syndrome de fatigue professionnelle, est à prendre au sérieux. A l’aide de thérapies, sortez du cauchemar et revivez de nouveau.
\n\n
\nQu’est-ce que le burn-out ?\n
\n
\nLe burn-out est un syndrome d’épuisement professionnel. Il est dû au stress vécu au travail. De type chronique, il devient de plus en plus pesant. Le burn-out empêche le lâcher prise et perturbe constamment le sujet concerné. Il « pollue » le quotidien et devient un réel handicap. Une thérapie avec un psychologue est indispensable pour s’en sortir.\nLe syndrome chronique d’épuisement professionnel peut être engendré par différents facteurs :\n\n- L’employé ressent une inutilité perpétuelle face au travail effectué\n- L’employé a l’impression d’avoir de lourdes responsabilités\n- L’employé pense être débordé de travail et craint de ne pouvoir tout accomplir\n- L’employé se sent en mal de reconnaissance ou craint pour l’évolution de sa carrière\n
\n\n
Quelles sont les conséquences du burn-out ?\n
\n
\nLors d’un burn-out, le salarié doit faire face à des émotions et pensées négatives. Il se dit « nul » et incapable d’avancer. Ces pensées vont engendrer toutes sortes de comportements et ressentis : agressivité, fatigue intense, tristesse, désespoir,… mais aussi des troubles physiques comme des maux de tête et de ventre. Le salarié rentre ainsi dans un cercle vicieux duquel il ne peut sortir sans l’aide d’un professionnel de santé.\n\nSes relations professionnelles s’aggravent peu à peu. Ceci peut influer sur une démission voire un licenciement si l’employé ne remplit pas ses missions comme il se doit ou accumule les retards et absences. Dans la vie privée, la personne atteint de burn-out se voit dans l’incapacité d’avoir des relations saines. Son hygiène de vie se détériore et s’installent les insomnies, les sautes d’humeur,…
\n\n
\n
\n
Comment sortir du burn-out ?
\n
Sans l’aide d’un psychologue et de thérapies comportementales et cognitives (TCC), il est difficile pour un employé de retrouver une vie saine. Delphine Py, psychologue TCC du cabinet Psynergy à Clermont Ferrand, détaille ainsi les points d’action spécifiques au burn out :\n\n- Travailler sur les pensées en cas d’anxiété et apprendre à relativiser\n- Apprendre la gestion des émotions : les connaître, apprentissage de techniques et enfin gestion\n- Confronter à des situations évitées auparavant, du plus facile au plus complexe, apprendre le lâcher prise, la communication, l’affirmation de soi par des jeux de rôles\n\nLes thérapies comportementales et cognitives permettent au patient de reprendre confiance en lui. Il apprend à lutter seul contre le syndrome du burn-out qui le pèse et les affections qu’il entraîne. Le patient ressent de meilleures sensations au niveau mental et physique. Son travail le passionne de nouveau, il devient compétent, performant et retrouve sa confiance en lui.