Régler une fois pour toute le problème de chasse d’eau fuit !

Il n’y a rien de plus énervant qu’une chasse d’eau qui fuit. Pour cause, non seulement le bruit qui en découle est particulièrement agaçant, mais on voit aussi la facture d’eau se multiplier par deux. Voici comment y mettre fin sans plus attendre.

Identifier les causes

\nFini le temps où l’on recourt aux servies d’un plombier au moindre bobo de tuyauterie et de fuite d’eau. En effet, comme faire appel à ces prestataires de service revient de plus en plus cher, l’on prône depuis quelques années le dépannage par soi-même. Mais fort heureusement pour nous faciliter la vie, il y a aujourd’hui de nombreux sites qui proposent des tutoriels très faciles à exécuter, même pour les personnes non initiées. C’est par exemple le cas de Bricoleur.pro, le blog spécialisé dans le bricolage pour les amateurs. Et la réparation d’une chasse qui coule est aussi un véritable jeu d’enfant. Mais tout d’abord il faut déceler les origines de ce gaspillage d’eau. Généralement, c’est toujours son mécanisme qui est en cause. Un remplacement est-il nécessaire ? Par forcément, par chance, il se peut que ce soit seulement dû à des joints usés, ou tout simplement un mauvais réglage du flotteur. Ainsi, avant de recourir aux services d’un professionnel, essayez d’abord de régler le problème vous-même.

Les différents cas de figure

\nCommencez par réunir les outils et les fournitures nécessaires à ce dépannage à savoir une clé à molette, un tournevis, une pince, un chiffon propre, sans oublier le vinaigre blanc. Par la suite, coupez l’arrivée d’eau par l’intermédiaire du robinet d’arrêt. Dévissez délicatement le bouton poussoir ou de tirage de la chasse d’eau et ôter le couvercle de réservoir. Vérifiez si l’eau coule toujours dans les cuvettes. C’est la vanne de fond qui est le coupable. Videz entièrement le contenant. Par chance, un décrassement de son joint avec du vinaigre blanc fera l’affaire. Toutefois, si la fuite persiste toujours, vous n’avez pas d’autres choix sinon le remplacez par un neuf. Lors de son achat, dans votre quincaillerie habituelle, munissez-vous du joint pour être sûr de prendre le modèle identique. La deuxième possibilité est le mauvais positionnement du bras du flotteur. Dans ce cas-là, la fuite d’eau s’observera par le tuyau du trop-plein. Ici il suffit de tordre légèrement le bras en cuivre ou en plastique pour mettre le flotteur à la bonne hauteur. Et toujours avec du vinaigre blanc, profitez également pour détartrer entièrement le réservoir d’eau. Le flotteur refuse de remonter à la surface ? Avec le temps, il se peut que cette pièce du mécanisme soit percée. Face à un flotteur troué, la seule solution est de le changer. Enfin, il se peut aussi que l’écoulement d’eau vienne de l’usure du robinet du flotteur. Dans ces conditions, aucun rafistolage n’est possible, il vaut mieux le remplacer.