L’importance de l’établissement d’un acte unique de prévention

Un document aps est un acte obligatoire régi par le Code du travail à l’intérieur duquel toute entreprise ayant au moins un salarié se doit de tenir. C’est en quelque sorte un programme d’actions qui vise à prévenir ou à juguler entièrement les accidents de travail et les maladies professionnelles. Sa mise en place permet de mieux sécuriser les employés d’une entreprise et de préserver leur santé.

Comment mettre en place un fichier unique ?

Le document unique est un système très efficace pour se mettre en garde contre les risques que l’on peut rencontrer durant l’exécution d’une mission ou d’un trajet professionnel. Il faut noter que ce sont les employeurs qui doivent analyser et évaluer en premier lieu les dangers plus ou moins prévisibles dans chaque unité de travail de son établissement. Il se doit également de l’actualiser au moins une fois par an. Mais, il doit être modifié lorsque l’entreprise aménage de nouveaux équipements ou produits.

On doit également y apporter de changements lorsqu’il existe des informations supplémentaires inhérentes à l’évaluation des risques. Étant donné que c’est l’employeur qui en est le premier responsable, sa conception doit être collective, d’où l’intervention des médecins de travail, des salariés, de la Caisse régionale d’assurance maladie ou encore des institutions représentatives du personnel.

L’entreprise peut aussi demander l’aide d’un professionnel dans la mise en place de document aps tout en suivant une formation bien détaillée en la matière. Dès que le fichier unique d’évaluation des risques est établi, alors il sera exposé dans les locaux de la firme et détient le même titre qu’un règlement d’intérieur. Il faut souligner que si durant les contrôles de l’inspection du travail, votre entreprise ne se trouve pas en possession de ce document en question, alors vous risquerez d’encourir des sanctions.

À quoi sert le document unique ?

L’acte unique d’évaluation des risques sert en effet à informer les employés contre les risques liés au fait de prendre de la drogue ou de l’alcool ou d’utiliser le téléphone lorsqu’ils sont au volant. La société doit également garantir que les véhicules mis à la disposition de ses travailleurs ont été suffisamment entretenus.

Parmi les actions incluses dans un document unique est l’installation d’un poste de travail bien confortable et ergonomique pour améliorer la productivité des employés. Il faut noter qu’à chaque mise à jour de ce plan d’action, on doit faire un compte-rendu complet et exact de l’application des mesures qui y sont émises.