La plupart des débutants dans le jardinage sont effrayés par la riche littérature et les supposées connaissances pré-requises qui viennent avec cette activité. Les tentatives infructueuses sont également décourageantes. Cependant, vous ne devez pas être découragé. Cette année, vous vous êtes décidés à vous mettre au jardinage. Après tout, ça n’est pas si compliqué que ça ? Mais encore faut-il apprendre les techniques de jardinage, du moins les bases.
Le jardinage selon votre mode de vie
Un jardin peut être une partie importante de votre vie. Après tout, quoi de mieux que de s’asseoir devant un joli jardin bien entretenu après une dure journée de travail ? Cette idylle a cependant un coût, nécessite une grande disponibilité et beaucoup d’effort si vous voulez obtenir un résultat satisfaisant. Il y a beaucoup d’experts en jardinage dans le monde et chacun a sa propre façon de faire les choses. Tachez pour autant de comprendre les points les plus saillants, de sorte que vous serez en mesure de trouver votre propre méthode de jardinage adaptée à votre façon de vivre.
Élément primordial du jardinage : le sol
Une chose sur laquelle tous les jardiniers du monde se mettront d’accord est l’importance de l’état du sol sur lequel vous allez jardiner. Gardez toujours en tête qu’un sol sain est un sol productif. Une plante reçoit tous ses éléments nutritifs et l’eau du sol. Un bon sol draine librement, il est fertile et retient facilement l’humidité. Mais comment faire pour obtenir cet état de sol ? La clé d’un sol fertile et en bonne santé est la matière organique. Si vous avez un jardin déjà existant, le matériel organique tel que le compost, le fumier pourri ou même la paille devrait être utilisé comme paillis. Il sera versé dans le sol par des vers et d’autres invertébrés.
Il supprimera également les mauvaises herbes, et isole le sol, tout en gardant l’humidité et la température de régulation. Si vous démarrez un nouveau jardin, élaborez tout d’abord un plan, décider où votre paysage sera établi. Alors que vous êtes en train de terminer l’aménagement paysager de votre paillis, pensez à étouffer les mauvaises herbes tout en enrichissant votre sol. Cela vous évitera de creuser! Il n’y a rien de mieux que d’intégrer de la matière organique dans le sol. Jetez donc un oeil au sol de votre forêt locale, les 12 pouces de hauteur du sol sont probablement de la moisissure de feuille !