Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) est un système mis en place par les entreprises du privé qui permet à tous les salariés, qu’ils soient en contrat à durée déterminée ou indéterminée, ainsi qu’aux dirigeants, de se constituer une épargne dans le but de pouvoir percevoir un revenu complémentaire lors du départ à la retraite.
Quels avantages procure l’investissement dans un PERCO ?
Chaque salarié peut choisir de préparer sa retraite et peut trouver des solutions pour cela.
Outre le fait de bien préparer sa retraite, l’investissement dans un PERCO procure des avantages fiscaux très intéressants. Ainsi les sommes versées qui sont issues de l’intéressement ou de la participation peuvent être partiellement ou totalement exonérées d’impôts alors que si le salarié prétend les percevoir il devra s’acquitter de l’impôt sur le revenu.
D’autre part, au moment de la liquidation du Plan le salarié pourra, en fonction du règlement, recevoir un capital totalement exonéré d’impôt, il devra alors s’acquitter uniquement du paiement des prélèvements sociaux (CSG, CRDS). Dans le cas où il opte pour une rente cette dernière sera imposée au titre d’une rente viagère à titre onéreux. La part prise en compte pour l’imposition sera régressive selon l’âge auquel le salarié procédera au déblocage.
Qui peut alimenter le PERCO ?
Le salarié peut verser des sommes provenant de l’intéressement ou de la participation, vous pouvez retrouver de plus amples informations sur cet article. Il peut aussi effectuer des versements volontaires qui sont plafonnées à 25% / an de sa rémunération brute annuelle.
Deux autres possibilités s’offrent à lui : transférer les sommes issues d’autres plans d’épargne salariale ou de droits inscrits sur un Compte Epargne Temps (CET). Dans le cas où l’entreprise ne dispose pas de cette offre il peut aussi verser la somme correspondant à 10 jours de repos non pris.
Le patron peut aussi participer sans dépasser trois fois le montant versé par le salarié et ses versements ne doivent pas dépasser la somme de 6276,48 € / an.
Le PERCO peut-il être débloqué avant l’âge de la retraite ?
En principe, non. Toutefois il existe quelques situations où le salarié peut prétendre au déblocage de son épargne : en cas de décès du conjoint, de mariage, de naissance, de surendettement, de fin de droits aux allocations chômage, d’invalidité ou d’achat d’une résidence principale.
Il est par contre possible de continuer à alimenter son PERCO même lors du départ à la retraite ou en pré-retraite.