Comment aménager un espace sport à la maison ?

Aménager un coin dans une pièce ou faire de la pièce entière une salle de sport : les règles de base de l’aménagement sont les mêmes. Vous pouvez tout à fait le faire dans votre maison en tenant compte de l’espace dont vous avez besoin pour pratiquer votre sport en toute sécurité et confortablement.

L’espace

Pour certains, se mettre au sport pour la première fois n’est pas chose facile et si l’aménagement d’un bel endroit peut être source de motivation, autant rendre l’endroit plus agréable. La solidité du sol est le premier point essentiel pour vous sentir en sécurité et être à l’aise pendant vos exercices. Donc si votre espace sport est à l’étage, veillez bien à insonoriser les murs et le sol pour ne pas déranger votre entourage quand vous faites de la corde à sauter par exemple. Accordez aussi une attention particulière au sol pour éviter les glissades. Sur le site de la maison, vous trouverez encore plus d’informations pour aménager votre espace sport comme opter pour une pièce lumineuse et ouverte avec une belle vue extérieure. Choisissez un décor relaxant et zen avec des couleurs neutres pour les murs et quelques notes de couleur pour les meubles de rangement. Si vous avez aménagé un coin du salon ou de la chambre, tout comme dans une grande salle de sport, la pièce doit être bien aérée, car les efforts physiques que vous fournirez apportent de la chaleur. Aménagez votre coin sport loin des meubles pour éviter leurs rebords pendant vos étirements.

Quel genre d’exercices et quels appareils ?

Avant d’aménager votre espace dans votre maison, faites un point sur le sport que vous pratiquerez. Ils détermineront la taille de l’espace dont vous avez besoin. Si vous ne pratiquez que du yoga, du fitness ou des exercices de relaxation, un petit coin dans la chambre ou l’espace entre la télévision et le canapé vous suffiront. Il vous faut juste installer votre tapis puis faire un peu d’espace pour vos étirements ou vos exercices. Aménagez un coin pour ranger votre matériel, le tapis et le body balance par exemple dans un tiroir et le ballon dans un coin de la chambre. Par contre si vous avez besoin de faire des exercices de cardio et qu’il vous faut l’appareil, optez pour un espace plus grand. Choisissez les appareils en fonction de vos besoins et installez-les selon leur utilisation. La télévision et le miroir sont deux accessoires utiles dans une salle de gym. Le miroir vous permet d’avoir un effet de volume de la pièce puis de vous voir lors de vos exercices pour mieux coordonner vos gestes. La télévision est nécessaire pour la projection de vos cours de fitness et elle vous divertira pendant vos heures de vélo. N’oubliez surtout pas la musique, un bon rythme qui vous accompagne pendant votre sport est source de motivation. Pareil, pour vos moments de détente, vous pourrez passer une musique douce pour vous relaxer.

Que vous disposiez d’un petit espace ou d’un grand, aménagez l’espace sport selon vos besoins et sélectionnez les appareils qui vous seront utiles.