Règles de sécurité pour votre bébé

L’arrivée d’un bébé est un gros changement dans la vie d’un parent et, évidemment notre plus grande peur est toujours de voir notre enfant se blesser ou se mettre en danger. Pour éviter qu’une chose de ce genre ne se produise, cet article va référencer les règles basiques de sécurité qui sont à suivre pour le bien-être de votre bébé. Appliquez-les et les risques que survienne un accident se réduiront considérablement.

Sécurisez le mobilier

C’est la première chose à faire une fois que le bébé commence à ramper aux quatre coins de la maison. Mettez-vous à son niveau, repérez chaque coin de meuble dans lequel votre enfant pourrait butter et recouvrez-les de petites appliques spéciales molles et arrondies. De cette manière, votre bébé ne pourra pas se faire de vilaine bosse. Afin de ne pas gâcher, par exemple, une fête des pères, pensez également à équiper la chaise haute de votre bébé d’un petit harnais et de vérifier que celle-ci est assez stable afin d’empêcher l’enfant de sauter par-dessus bord en devenant trop agité ou de faire basculer toute la chaise avec lui. Pour voir un comparatif des différents modèles commercialisés, rendez-vous sur un site spécialiste des chaises de bébé

Ne laissez rien à sa portée

Les bébés découvrent le monde avec leur bouche, il est donc primordial que vous fassiez disparaître vos produits d’entretien ou de beauté en hauteur. Comme ça, votre enfant ne pourra pas les atteindre et ne se mettra pas en danger en portant un produit potentiellement chimique à sa bouche. Il en va de même avec les objets pointus ou les jouets assez petits pour être avalés. N’oubliez pas qu’un bébé mettra absolument tout et n’importe quoi dans sa bouche. Si malgré vos efforts, votre enfant avale un liquide dangereux, emmenez directement aux urgences sans chercher à savoir si cela va le heurter ou non. On ne rigole pas avec ces dangers pouvant être fatals.

Évitez les hauteurs

Ne laissez jamais votre bébé en hauteur s’il n’est pas sécurisé dans vos bras. Les bébés sont turbulents, si vous laissez votre enfant sur le canapé ou bien sur votre lit, il suffit que vous tourniez la tête pour un instant et le bébé aura déjà rampé jusqu’au bord et fait une chute. Si vous ne le tenez pas dans vos bras, faites en sorte que votre enfant soit toujours au niveau du sol et pas plus haut.

Évidemment, il y a énormément de choses auxquelles faire attention après l’arrivée d’un bébé, mais cet article vous a déjà présenté les habitudes principales à prendre pour que votre enfant soit en sécurité au quotidien. Généralement, du bon sens et de l’anticipation sont vos meilleurs alliés.