Comment devenir chauffeur poids lourds ?

Le chauffeur poids lourd ou chauffeur routier conduit un véhicule avec benne ou remorque dont le poids peut varier de 3.5 à 44 tonnes. Ce professionnel est responsable du transport de tous les types de marchandises, allant des denrées alimentaires, aux meubles en passant par du bétail ou cheptel sur de courtes ou de longues distances.

En quoi consiste le métier de chauffeur routier ?

Le chauffeur routier est investi de plusieurs missions, dont les plus importantes sont la préparation, la vérification et l’entretien de son camion. Une fois que son véhicule est en règle, il peut ensuite s’adonner à ses missions secondaires qui sont la supervision des opérations de chargement et de déchargement ainsi que l’inspection de l’arrimage des marchandises. C’est le chauffeur routier qui se charge de toutes les procédures inhérentes au transport des marchandises.

Quels sont les diplômes requis pour devenir chauffeur routier ?

D’emblée, il tient de noter que les intéressés peuvent devenir conducteur poids lourds sans aucun diplôme ni expérience particulière. Néanmoins, l’accès au métier est nettement favorisé par la possession de deux diplômes, à savoir le CAP Conducteur Routier Marchandises et le Bac Pro Conducteur Transport Routier.

Le CAP Conducteur Routier Marchandises dure 3 ans après la 3e. Au cours de cette formation, les candidats doivent passer le permis de conduire B, C et E. La formation n’est pas uniquement consacrée à la conduite, car les candidats sont initiés aux mathématiques, à l’histoire, à la géographie, au français et à bien d’autres matières encore. Ils sont également initiés à des enseignements techniques se rapportant aux activités de logistique.

Le Bac Pro Conducteur de Transport Routier Marchandises est également accessible après la 3e et il dure également trois ans. Cette formation propose un enseignement général et un enseignement technique axé sur la gestion et l’organisation des transports des marchandises.

Les autres formations pour devenir chauffeur routier

Outre les diplômes susmentionnés, les candidats peuvent se présenter pour la formation dite « titre professionnel de conducteur de transport routier de marchandises sur porteur » ou CTRMP. Pour passer ce diplôme, le candidat doit être majeur et titulaire d’un permis B. Cette formation dure 385 heures et délivre la Formation Initiale Minimum Obligatoire qui est une qualification obligatoire pour les conducteurs des véhicules de plus de 3.5 tonnes.

Tous les 5 ans, le chauffeur poids lourds est tenu de passer un stage FCO ou Formation continue obligatoire à la sécurité. Selon la nature de ses principales activités, le chauffeur peut être amené à suivre l’une des formations suivantes :
• Transport sous température dirigée.
• Formation initiale spécialisation-citernes.
• Formation initiale spécialisation GPL.
• Transport de denrées périssables.
• Transport d’animaux vivants.
• Formation initiale spécialisation produits pétroliers en citerne.
• Formation initiale spécialisation matières explosives.