Alors que certains hommes préférèrent tout simplement les porter et les collectionner, d’autres font des montres de luxe de véritables placements financiers. Et rassurez-vous messieurs, l’horlogerie de luxe peut-être un bon investissement à condition de savoir bien vous y prendre.
Les montres de luxe sont- elles de bons placements ?
Vous êtes à la recherche d’un bon tuyau d’investissement à long terme ? Les conseils financiers sont nombreux sur ce site. Pour vous mettre au courant des dernières informations sur l’économie, suivez le site internet sur vos réseaux sociaux. Sinon, comme vous vous passionnez dans l’horlogerie de luxe depuis votre adolescence, vous vous demandez si vous pourriez en tirer profit plus tard.
La preuve, quitte à vous retrouver sans le sou, vous n’avez pas hésité à sacrifier vos trois premiers salaires dans un Rolex. Au fil des années, vous avez ainsi réussi à vous constituer une petite collection dont vous êtes particulièrement fier. Vous vous demandez alors s’il est possible les revendre et de réaliser d’intéressantes plus-values. Voici un investissement particulièrement intéressant, lorsque l’on sait que le prix de certains modèles passe facilement de mille à trente-mille euros dix à vingt ans après leur mise sur le marché.
Vous l’avez compris, il vous faudra attendre des décennies avant que votre belle collection d’horlogerie ne soit rentable. Mais n’est-ce pas la définition d’un excellent placement ? Prudence néanmoins. Même rares et très onéreuses, seules les montres qui sont en excellents états verront leurs côtes grimper. Et quand bien même vous aimez les afficher et les montrer à vos poignets, la plus sage des décisions est peut-être de les ranger soigneusement dans leurs étuis, jusqu’à ce que vous les proposiez en vente.
Quelles marques sont à privilégier ?
Nombreuses sont aujourd’hui les enseignes qui se spécialisent dans les garde-temps de luxe. Pour les personnes qui ne s’y connaissent pas, le choix de la marque dans laquelle l’on va investir peut se transformer à un véritable casse-tête. Qui plus est, les prix de ces accessoires ne sont pas donnés. Il n’est donc pas du tout question de se tromper dans ses choix. Mais comment vous y retrouver ?
Pour vous donner quelques pistes, les grandes manufactures classiques et traditionnelles, majoritairement de nationalité suisse sont encore énormément plébiscitées. C’est par exemple le cas de A. Lange & Söhne, de Jaeger-Lecoultre, de Blancpain, de Vacheron Constantin, de Piaget et de Zenith. Cette liste est d’ailleurs non exhaustive. Si jamais vous vous trouvez en face d’un de ces modèles, notamment si leur première commercialisation date déjà, n’hésitez pas, achetez !
Néanmoins toutes marques confondues, la référence aujourd’hui en matière d’Horlogerie de luxe est sans grande surprise Rolex, la prestigieuse horlogerie helvète crée par Hans Wilsdorf au tout début du vingtième siècle. Avec cette enseigne, vous n’avez que l’embarras du choix entre les Oyster qui sont leur modèle phare, les Submariner, les Daytona et les Sea-Dweller. Attention, les Rolex sont aujourd’hui les montres les plus contrefaites, n’achetez que les modèles certifiés. Enfin, les modèles signés Patek Philippe, Audemars Piguet, Richard Miles, Omega sont aussi très demandés.