Avec près de 10 millions de touristes par an qui visitent essentiellement les vignobles de l’Hexagone, la France est encore aujourd’hui le leader dans le secteur de l’œnotourisme. Toutefois, certains pays commencent également à se faire connaitre. Quelles sont ces destinations ?
L’Italie et l’Espagne
Le grand amateur de vis français que vous êtes rêve de faire le tour des célèbres domaines viticoles de la France ? Rendez-vous sur Lemagduvoyageur.com et familiarisez-vous avec les 17 régions et territoires français. Mais le saviez-vous que l’Italie est aussi une destination très prisée de l’œnotourisme ? C’est particulièrement le cas de la Toscane. Cette région italienne est surtout réputée pour ses vins rouges.
Et les vignobles de Bolgheri sont aujourd’hui les plus connus. Dans leur restaurant, dégustez leur steak cuit à la braise accompagné d’un rouge millésimé. Toutefois, si vous avez une préférence pour les destinations ensoleillées, optez plutôt pour l’Espagne, particulièrement Le Priorat. Localisé dans le sud de Barcelone, ce territoire catalan abrite tout simplement les plus vieux vignobles du pays.
Les États-Unis et la Nouvelle-Zélande
Mais difficile de parler d’œnotourisme hors Hexagone sans consacrer quelques lignes à San Francisco. Cette métropole cosmopolite n’est ni plus ni moins que la capitale américaine du vin. Les vallées de Sonoma et de Napa font partie des circuits incontournables à faire à tout prix. Toutefois, les bars à vin n’y manquent pas non plus. Et Resolute, Tender Wine Bar et Robberbarron figure parmi les meilleurs wine places de la ville.
Ces adresses sont idéales pour rencontrer les habitants locaux. Enfin, ceux qui recherchent les grands airs et le dépaysement total se rendront en Nouvelle-Zélande. Et c’est la région de l’Otago qui se démarque le plus pour ses pinots noirs, ses sauvignons blancs et ses chardonnays. Pour profiter à fond des paysages sauvages à perde de vue, les domaines viticoles se visitent de préférence à pied. Prévoyez donc des chaussures confortables de randonnée.