Le coût des diverses primes d’assurances constitue un des grands postes de dépense des ménages. Les entreprises ne sont pas mieux loties, devant elles-mêmes payer de lourdes charges pour protéger leurs hommes et leurs biens. Mais pourquoi est-ce si vital de s’assurer ?
Pour mener une existence aussi tranquille que possible
Les coups durs font partie des règles du jeu, quels que soient sa catégorie socioprofessionnelle, son statut dans la communauté, son âge, son lieu de vie et ses aspirations. Face aux aléas et aux impondérables – maladie, accident de la circulation ou du travail, pertes de biens, catastrophes naturelles, etc – tout le monde est logé à la même enseigne. C’est pour répondre à toutes ces catégories de risques que le métier d’assureur existe. Il propose des garanties sous différentes formes – à découvrir sur Le Mag de l’Assurance, de sorte que si un quelconque sinistre prévu aux termes des contrats devait survenir, le souscripteur ait un recours immédiatement accessible. Réparer des dommages qu’il a causés à autrui, protéger sa famille des conséquences fâcheuses d’une perte de revenu, obtenir les soins adaptés à la pathologie qu’il présente. Ce sont autant de besoins générant des engagements financiers que l’on n’est pas forcé de pouvoir assumer, au moment où ils se présentent. Les assurances servent notamment à débloquer les fonds nécessaires pour répondre à ces besoins au lieu d’engager, par exemple, des crédits : une solution non garantie et tout aussi coûteuse, à terme.
Pour entreprendre sereinement
Les entreprises, de leur côté, sont exposées à toute une gamme de risques, spécifiques à leur secteur respectif et à la nature des activités qu’elles mènent. Pour ces entités, l’enjeu face à ces risques est d’autant plus important qu’ils mettent en jeu la vie de très nombreuses personnes. Un accident de travail affectant un agent impacte sur des revenus faisant vivre toute une famille. Un dommage entraînant l’arrêt temporaire des activités remet en cause la perspective professionnelle de tous les employés et ainsi de suite. Souscrire aux assurances spécifiques des entreprises et à leurs domaines d’exercice permet aux organisations de se focaliser plus sereinement sur leur cœur de compétence, en ayant la garantie que quels que soient les scénarios, leur activité sera maintenue à flots.
Assurances obligatoires vs facultatives
Responsabilité civile, assurance multirisque, assurance des véhicules professionnels, entre autres pour les organisations, assurance habitation, assurance auto et assurance santé chez les particuliers, le législateur a pris le parti d’imposer la souscription de certaines polices. La forte probabilité de survenue des risques concernés, ainsi que le poids des conséquences des sinistres correspondants se trouvent notamment au cœur de la séparation entre assurances facultatives et obligatoires. Pour ces dernières catégories, le constat d’une absence d’assurance constitue alors une peine passible de sanctions variant de civiles à pénales, selon la gravité de la situation. En outre, face à la recrudescence des cas de non-assurance pour motif financier, certains dispositifs ont été mis en place pour faciliter l’accès à certaines protections. Il existe ainsi des contrats subventionnés par l’État et des contrats d’assurances solidaires. Sinon, les tarifs pratiqués sur le marché étant très disparates, la comparaison constitue une solution adéquate pour accéder à des prix justes.