Comment financer l’achat d’une voiture neuve ?

Remplacer sa voiture ou en acquérir une nouvelle demande un gros investissement, surtout lorsqu’elle est neuve. Avec les nouvelles technologies, les véhicules sont de plus en plus intelligents, mais aussi plus chers. Voici quelques solutions pour financer l’achat de véhicule neuf.

L’achat cash

Le financement idéal d’après le site Le Financeur, et le moins coûteux, reste l’achat au comptant. Cela permet d’économiser les frais d’un crédit et de repartir de suite avec sa nouvelle voiture. Toutefois, cette option suppose la disposition d’une très grosse épargne et un paiement en une seule fois.

Le prêt automobile

Pour l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, le crédit automobile a aussi ses avantages. C’est d’ailleurs la solution la plus commune puisque peu de personnes disposent d’une épargne suffisante. C’est un prêt affecté qui est indissociable de l’achat d’une voiture. Son atout est que le paiement ne commence que lorsque la voiture est livrée et qu’elle a été vérifiée par l’acquéreur. Mais si la demande de crédit n’est pas validée, le contrat de vente est annulé.

Ce crédit est spécifiquement conçu pour l’achat d’un nouveau véhicule roulant. Le montant emprunté est déterminé par un devis ou d’un bon de commande probablement établi. Le prêt-auto ne débloque ainsi que le prix annoncé par ces documents. Les banques et les organismes de prêt sont unanimes sur cette condition.

Le prêt personnel

A la différence du prêt-auto, le prêt personnel est indépendant de l’achat d’un véhicule. C’est un crédit de consommation dont la finalité n’est pas déterminée à l’avance. Ainsi, il est donc possible de demander une somme supérieure à la valeur de la voiture convoitée. C’est une solution très avantageuse puisque l’acquéreur peut ainsi inclure les frais d’assurance, de réparation et d’autres besoins ultérieurs. Il est toutefois à noter que le remboursement de ce crédit est immédiat, même en cas de vice ou de non-livraison du véhicule.

La location avec option d’achat

La LOA ou la location avec option d’achat est une excellente alternative pour acheter une voiture neuve. Très populaire chez les entrepreneurs, c’est une formule qui consiste à utiliser un véhicule récent à faible coût et, après un délai réglementé, pouvoir l’échanger. L’acquéreur a également la possibilité de restituer la voiture, qui dans certains cas nécessite le paiement de frais de remise en état, à la fin du contrat ou d’acheter définitivement. Dans cette possibilité, le prix à payer est déterminé en avance, lors de la signature du contrat de LOA.

La location longue durée

La location longue durée ou LLD est également une alternative intéressante, surtout lorsqu’on veut changer de voiture souvent. Une voiture est mise à la disposition du demandeur sous réserve de paiement de mensualités raisonnables. Toutefois, à la fin du contrat, il doit rendre la voiture. L’option de rachat de la LOA n’est donc pas autorisée en cas de LLD. Ce dernier est plus avantageux puisque l’acquéreur n’aura pas à débourser pour l’entretien et les dépenses annexes qui sont pris en charge par les mensualités. Une carte carburant est d’ailleurs mise à sa disposition. En revanche, le kilométrage est limité dans ce contrat. En cas de dépassement, une majoration importante est due par l’utilisateur.