Les personnes âgées constituent un groupe de consommateurs intéressant diverses marques. Elles ont un fort pouvoir d’achat, mais sont dans la majorité frappées par une perte d’autonomie totale ou partielle. Zoom sur les besoins spécifiques des seniors.
Une alimentation saine
Les seniors sont à la recherche d’une alimentation de qualité, ils privilégient une alimentation traditionnelle et attachent de l’importance à la provenance des produits qu’ils achètent (voir ce site sur la consommation). Pour bien prendre soin de vos aînés, sachez qu’ils requièrent de la protéine, du calcium, du glucide, du lipide, de la fibre et beaucoup d’eau pour prévenir les carences liées à l’âge et les maladies comme l’ostéoporose. Ces nutriments favorisent également la musculation et le métabolisme. Les personnes du troisième âge doivent suivre un régime alimentaire complet composé de légumes, de viande, de fruits et de produits laitiers. Vous pouvez adapter la texture des aliments à l’état de santé du senior. Par ailleurs, des plats variés et une présentation soignée peuvent énormément les aider à prendre plaisir à manger. Des produits pensés pour les seniors sont actuellement de plus en plus présents dans les commerces : de l’alimentation aux matériels médicaux, en passant par les produits de confort et les nouvelles technologies. Toutes les catégories trouvent leur compte.
Pratiquer la bonne activité
Certaines personnes âgées ont encore des activités après la retraite. Ces occupations peuvent être professionnelles, associatives, rémunératrices ou bénévoles. Les seniors aiment s’occuper, se tenir au courant de l’actualité et des nouvelles technologies qui leur sont dédiées. Ils le font généralement pour continuer à prendre part dans la vie associative et non pour le salaire. Dès fois, ils s’adonnent également à des activités sportives adaptées à leur condition physique, des ateliers de cuisine ou de bricolage ainsi qu’à des réunions de groupe. Toutes ces activités améliorent leur humeur, leur santé et leur sociabilité. À noter que les jeux de société comme les jeux de cartes ou de scrabble stimulent leur mémoire. Le voyage figure également parmi les activités les plus appréciées par les personnes âgées. De plus, leur disponibilité leur permet d’explorer d’autres départements ou d’autres pays.
Les besoins en assistance
Ce sont surtout les seniors en perte d’autonomie physique ou mentale qui ont besoin d’assistance. Le degré de la dépendance et le genre d’assistance dépendent du niveau de la perte d’autonomie. Ainsi, les services à la personne ont de plus en plus la cote en ce moment. Ce secteur propose des assistants de vie et de santé. Ces derniers peuvent se charger de différentes missions comme faire la course, accompagner le senior dans tous ses déplacements et effectuer une surveillance médicale. Avec ce service se développe également la production d’équipements facilitant le maintien à domicile comme le médaillon ou autre bouton à utiliser en cas d’incident. De nombreux produits sont disponibles sur le marché et sur les sites des magasins spécialisés. Pratiquer une activité physique et sportive adaptée, continuer de prendre part dans la vie de la société, assister à divers réunions, ateliers et jeux de société, voyager, rester le plus longtemps possible chez soi, c’est ce que toute personne âgée souhaite.