Cela fait plusieurs années déjà que les styles vintage et rétro ont le vent en poupe auprès des designers et des décorateurs professionnels. Ainsi, si l’on veut cette ambiance chez soi, l’on n’a pas d’autre choix sinon de partir chiner ou de faire le tour des brocantes.
Où dénicher des articles de décorations vintage ?
Les styles fifties, sixties, seventies et eighties sont à nouveau très à la mode en matière de décoration d’intérieur. La preuve, à l’instar du géant suédois Ikea, il n’y a qu’à voir les marques célèbres de mobilier pour s’en rendre compte. C’est également le cas des grandes enseignes de vente par correspondance, pour ne citer que La Redoute. En effet, cette dernière consacre un catalogue entier pour ses meubles et ses accessoires de déco vintage. Ces canaux de distribution restent particulièrement intéressants pour faire le plein d’objets rétro. Et même si les articles sont de fabrication récente, l’on n’y verrait que du feu à condition de les choisir avec soin. Pour cause, nombreux designers reproduisent bien et à la perfection le style rétro. Toutefois, pour les inconditionnels des vrais accessoires vintages, rien ne vaut les brocantes, les vide-greniers, les marchés aux puces et les foires. Toutes les brocantes du 78, c’est ici que je les trouve si vous faites partie des chineurs qui habitent dans ce département. En prenant le temps de faire le tour des évènements, l’on peut facilement tomber sur des affaires en or.
Voici quelques incontournables
Certains mobiliers, électroménagers, accessoires et objets de décoration sont ainsi devenus de véritable « must-have » pour les personnes qui veulent un intérieur rétro et vintage. C’est par exemple le cas du fauteuil en rotin. Ce matériau naturel et épuré n’est plus réservé à l’intérieur, mais se retrouve également dans les salons et dans les salles de séjour. Le même succès est également rencontré avec les banquettes en tissus capitonnés des années cinquante. Ces meubles s’harmonisent à merveille avec une table basse en bois tripode, ou avec un buffet sur pieds en compas. Maintenant, concernant les objets de décoration, une mappemonde, une lampe d’atelier, un panier en rotin et une radio vintage trouveront parfaitement leurs places dans les pièces à vivre. Et la chambre à coucher n’est pas épargnée tant chez les petits que chez les grands. Des vieilles malles à poser les unes sur les autres font d’excellentes tables de chevet. Sinon, pour le bébé qui va naître, préférez plutôt un berceau en bois sur roulettes. Sans oublier l’indispensable rocking-chair pour l’endormir tout en lui fredonnant de vieilles berceuses.