Depuis juin 2015, la startup française Cityscoot avait testé un système de location de scooters électriques dans la ville de Paris. Pour cette expérience, 1000 scooters électriques ont été déployés à travers la ville de Paris afin que professionnels et particuliers puissent en tirer profit. La startup Cityscoot s’en est sortie glorieuse et détient le titre de la première société européenne à proposer des scooters électriques en libre service. Zoom sur les scooters de Cityscoot ainsi que sur son service de location innovant.
Des Scooters made in Germany
Parmi de nombreux constructeurs, l’entreprise allemande Govecs est celle qui a été choisie pour construire et fournir les deux roues électriques de Cityscoot. En effet, le constructeur européen Govecs a su se démarquer des ses concurrents par son atout mécanique principal : un moteur électrique très performant, une transmission par courroie robuste sans oublier son châssis à centre de gravité exclusivement conçu pour des véhicules électriques.
Outre cela, puisque ce moyen de transport fonctionne à l’énergie électrique, Goves mise sur une batterie lithium qui peut être chargée à 100 % sur une borne publique ou sur une borne de recharge équipée d’une prise secteur de 220V-16A. Et cela pendant de courts intervalles de temps à une durée de 4 heures en moyenne.
Question location : comment ça marche ?
Cityscoot cherche à satisfaire les besoins de ses utilisateurs et met à leur disposition un service baptisé « free floating » ou « location en libre service ». Alors comment ça marche ? Les utilisateurs peuvent s’inscrire en ligne sur le site Web de la société Cityscoot pour commencer à utiliser le service. Aussi, toujours dans le but d’être plus proche de ses utilisateurs, Cityscoot mise sur l’innovation et offre aux utilisateurs la possibilité de télécharger une application gratuite appelée « Cityscoot » qui est compatible avec les systèmes Android et Apple. De ce fait, branchez-vous sur internet et réservez dès maintenant vos deux roues électriques sur Cityscoot, disponible 7 jours/7 pour service location, mais de 7h à 23h selon l’association AVEM.
Ce qui est spécial dans le système de Cityscoot, c’est le fait qu’il n’est pas nécessaire de ramasser ou de restituer le scooter à une station donnée. « Celui-ci s’opère par un processus de partage qui donne aux utilisateurs la possibilité de terminer leur voyage à l’endroit précis qu’ils veulent, cela peut être devant leur maison, au travail, ou devant un magasin où ils vont » : explique l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique en France (AVERE).
Reste à savoir que pour l’instant, la zone recouverte par Cityscoot demeure seulement 1/3 de Paris, mais les utilisateurs peuvent conduire leurs scooters au-delà de cette délimitation sans aucun problème.
Un concept futuriste en plein boum
Mise à part la conception compacte du scooter électrique, un des aspects le rendant plus plébiscité que les autres est le fait qu’il démontre un profil respectueux de l’environnement. En effet, rouler avec un scooter électrique réduit la pollution sonore et contribue à préserver l’environnement. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs comme Govecs en fournissent plusieurs types notamment les modèles de scooter de livraison pour répondre à la demande enthousiaste des clients professionnels et/ou des particuliers sur la question : Quelle sera la mobilité des marchandises et des voyageurs de demain ?