Sous quel statut investir dans l’immobilier ?

Que ce soit pour s’assurer un revenu supplémentaire, pour placer son argent ou pour défiscaliser, investir dans l’immobilier reste une solution toujours bien envisagée.

Avant d’investir il demeure essentiel de se poser les bonnes questions telles que la plus-value qu’il sera possible de faire sur l’investissement à la revente, les nouveautés apportées par les lois comme par exemple la loi Pinel….

Une autre question non moins importante est aussi à se poser, quel sera le statut, le régime fiscal le plus avantageux sous lequel réaliser l’investissement.

Se poser les bonnes questions et anticiper

Avant d’opter pour un régime fiscal, un cahier des charges est à préparer en vous renseignant sur les sites officiels et en vous posant certaines questions. Par exemple, où sera fait votre investissement, quel en sera l’usage (bail commercial, bail habitation…), quel est le coût de l’emprunt, le fait de revendre mon bien à long terme sera-t-il avantageux ?

Choisir entre l’achat en nom propre, SCI ou SARL IR

Le nom propre

En devenant propriétaire seul, dans le cas où cette même personne devient le contracteur du prêt, le signataire du contrat et le seul propriétaire du bien, il est naturel que l’achat se fasse en nom propre.

Pour les personnes mariées sous la communauté réduite aux acquêts, il est également possible de faire l’opération en nom propre : chacun des 2 époux détiendra la moitié. C’est possible aussi pour les couples ayant opté pour la séparation des biens, les pacsés et concubins : sans indication expresse, le bien appartiendra à chacun de manière équitable.
Le nom propre permet la location nue ou location meublée ou encore location commerciale.

La SCI IR

La SCI, quant à elle, peut correspondre à un achat réalisé à plusieurs dans une optique d’investissement ou encore elle peut permettre de sauvegarder la transmission et de limiter les complications potentielles dans le cadre d’un héritage.

La SCI doit être constituée selon les formalités correspondant à la création d’une société. La SCI IR permet une location nue ou meublée dans une limite définie du chiffre d’affaires.

La SARL IR

Dans le cadre d’un investissement locatif, la SARL IR ne permettra pas la location nue, il faut impérativement que celle-ci soit meublée.
Dans ces 3 cas le résultat imposable dépendra de votre tranche d’imposition. Quant aux revenus, ce sont des revenus fonciers imposés à l’IR.
Au-delà de ces 3 régimes on retrouve pour l’investissement immobilier d’autres statuts tels que SNC, SARL IS, SAS et SCI IS présentant des cotisations, des impositions (IS dans le cas des statuts venant d’être cités), des responsabilités ainsi que des activités différentes selon les cas.