Autant pour un cuisinier amateur que pour un professionnel de l’art culinaire, une cuisine bien aménagée et suffisamment équipée est indispensable. Parmi les appareils incontournables, il y a le robot cuisine. Dans cette catégorie, il y a les robots multifonctions, les robots pâtissiers ainsi que les robots cuiseurs.
Ces équipements de cuisine peuvent se compléter avec différents accessoires. Le marché propose d’innombrables modèles de robots dédiés à la cuisine. La prise de décision concernant le choix du meilleur modèle peut donc s’avérer être plus difficile. En vue de garantir le bon choix, il convient de connaître quelques astuces.
Chaque appareil a ses spécificités
Avant tout, il est nécessaire de faire la différence entre les catégories de robot cuisine proposés sur le marché. La première catégorie se compose des robots multifonctions. Ces derniers sont souvent constitués d’une base motorisée et d’une cuve. Ils sont livrés avec une panoplie d’accessoires indispensables aux préparations culinaires : jeu de fouets, trancheuses, jeu de râpes, couteau hachoir, mélangeur, centrifugeuse, blender, etc. Le nombre d’accessoires fournis dans le pack varie en fonction du fabricant. Comme son nom l’indique, un robot multifonction est polyvalent et répond à plusieurs attentes. Il est très utile pour la réalisation de toutes sortes de recettes.
Un robot pâtissier ou robot sur socle est un outil pour réaliser des recettes dans le domaine de la pâtisserie. Le pack d’un tel produit inclut généralement des accessoires basiques comme : fouet, crochet et feuille. Le crochet trouve son utilité si vous voulez pétrir des pâtes pour faire de la pizza, du pain ou de la viennoiserie. Le fouet est incontournable si votre recette implique l’action de fouetter. La feuille est utile pour les glaçages, les pâtes à gâteau, faire des pâtes à choux, etc. Le robot est aussi livré avec pétrin, spatule, batteur souple et autres accessoires pratiques pour la préparation d’un gâteau.
Un robot cuiseur offre l’avantage de la praticité et du gain du temps. Le même appareil vous sert depuis la préparation jusqu’au mijotage. Vous n’aurez pas besoin de passer par votre plaque chauffante. Le robot cuiseur se distingue par sa capacité de cuire son contenu.
Les critères de sélection
Pour trouver le meilleur modèle de robot de cuisine qui répondra à vos besoins, définir des critères de sélection peut vous aider. En premier lieu, il faut savoir qu’un robot multifonction et un robot pâtissier sont complémentaires. L’un ne remplace pas l’autre. Il est donc indispensable de définir vos besoins avant de chercher n’importe quel modèle sur le marché.
En second lieu, il convient de faire un comparatif et d’observer attentivement les caractéristiques de plusieurs produits. Dans ce cadre, il faut se concentrer surtout sur les critères importants comme : la capacité, la puissance, l’ergonomie, et les fonctionnalités.
Ensuite, il ne faut pas négliger la robustesse et le design du produit. Il est primordial de choisir un robot avec un volume de bol adapté à vos besoins (nombre de personnes à nourrir, exigence professionnelle). La puissance du moteur permet de définir les performances de l’appareil, surtout en termes de vitesse de préparation.
L’ergonomie est importante, car il faut un appareil pratique, simple d’usage, sécuritaire, facile d’entretien et non encombrant. Les fonctionnalités varient en fonction du modèle et de la marque. Même des produits d’une même gamme, mais de différentes marques peuvent avoir des nombres de fonctions différents.
Enfin, avec vos robots de cuisine, il est possible de trouver une multitude de recettes à réaliser, sur le site http://www.marmiton.org par exemple, des recettes sont adaptées à l’usage des robots de cuisine !