Bien que la retraite signifie prendre du repos, les retraités ne doivent pas pour autant rester inactifs. Le sport à n’importe quel âge est garant de la bonne santé d’un individu. Néanmoins, après 50 ans, des précautions de vie sont nécessaires pour ne pas nuire à la santé et surtout pour choisir la meilleure discipline selon les conditions d’âges de la personne. Le site lemagdusenior.ouest-france.fr vous propose plusieurs conseils sur ce sujet.
Les conseils pratiques
Avant de démarrer une nouvelle activité sportive, surtout après une longue période sans activité physique, optez pour un sport d’endurance. De plus, à n’importe quel âge et en particulier pour les seniors, il ne faut jamais oublier de s’échauffer avant l’effort. Autre conseil, restez à l’écoute de votre corps, n’hésitez pas à vous arrêter ou à ralentir quand le besoin s’en ressent. L’avis d’un médecin traitant est primordial. Selon votre condition physique ainsi que vos prédispositions, votre médecin peut vous conseiller une liste d’activités physiques à faire. Vous pouvez à ce titre essayer différents sports, et ce afin de choisir celui qui vous correspond et celui qui vous amuse le plus. Le sport, en dépit de l’effort qu’il suscite, est aussi un moyen de se divertir. Ainsi, n’oubliez pas de toujours vous amuser. Alternez également les séances avec des jours de repos où vous effectuerez vos tâches quotidiennes, sans pour autant rester dans votre fauteuil. Les efforts doivent être croissants, mais aussi constants.
Prendre en compte sa condition physique
Avant de choisir une activité physique, après avoir passé la barre des 50 ans, il faut tenir compte de ses capacités et de ses faiblesses. En fonction de l’habilité et de la souplesse un peu réduite des seniors de plus de 50 ans, il est par exemple déconseillé de pratiquer des disciplines comme le ski ou les sports de raquette (tennis, squash, …) Ces activités mettent à rude épreuve les articulations et sont préjudiciables pour les personnes d’un certain âge. La course à pied est également déconseillée, car elle est trop éprouvante pour le cœur et les genoux.
Quels sports pour les seniors ?
Le yoga est la première discipline conseillée aux seniors, car elle permet d’équilibrer le corps et l’esprit. Reposant sur des enchaînements posturaux et des techniques de respiration, le yoga détend également les organes internes. Autres bienfaits de ce sport, il assouplit les articulations, permettant ainsi d’améliorer la motricité des seniors. Dans un autre registre et bien que la course à pied soit proscrite, rien n’empêche les personnes âgées d’opter pour la marche. La marche nordique, effectuée avec des bâtons en fibre de carbone, est très bénéfique pour le dos et les muscles fessiers. D’ailleurs, en faisant travailler les bras et les épaules, ce sport allège aussi le poids porté sur les genoux des seniors.