Faire du sport avec un animal, mais lequel ?

Il existe peu d’animaux capables de pratiquer un sport avec l’homme. Avec le cheval, le chien constitue l’une des espèces en mesure de mieux assimiler une activité sportive. Intelligent, vif et ayant surtout besoin de se dépenser énormément, il peut réaliser toutes sortes de disciplines avec son maître à condition d’être bien dressé.

Le chien, un grand sportif

Inutile de rappeler à quel point il est important de pratiquer régulièrement du sport pour notre santé et notre bien-être. D’autant qu’aujourd’hui il est difficile d’être physiquement inactif grâce aux nombreuses activités disponibles : tai chi, yoga, aérobic aquatique, zumba, paddleboard… Une autre possibilité qui vous est offerte est de faire un sport avec votre animal de compagnie. Et quoi de mieux que le chien. Tout comme l’être humain, le chien a besoin de se dépenser régulièrement pour sa santé comme en attestent des blogs spécialisés comme Le site des Animaux. Bien sûr, il existe d’autres animaux avec lesquels il est possible de faire un sport à l’instar du cheval. Mais les sports équestres sont contraignants, car à moins d’envisager d’être un jockey professionnel, vous ne pourrez pas faire du cheval tous les jours.

Le chien est donc l’animal parfait pour vous accompagner dans la pratique d’une activité physique. Tout d’abord, c’est un être doté d’une intelligence très fine. Grâce à une bonne éducation, vous pourrez le former à toutes sortes de sports. De plus, les chiens sont vifs, agiles, toujours en quête d’une stimulation physique ou mentale. Ils possèdent tous les atouts pour vous donner la bonne dose d’exercice dont vous avez besoin.

Les différents sports canins à pratiquer

Il existe un choix très varié de sports à faire avec votre chien. Au rang des plus courants figure l’agility. L’idée de cette discipline est d’aider le chien à réussir un parcours d’obstacles en faisant un sans-faute et dans des délais très courts. Le maître reste à côté de son animal durant le parcours. En France, il existe toutes sortes de compétitions d’agility organisées aux quatre coins du pays. Certaines sont officielles, d’autres sont juste organisées par des passionnés, histoire de s’amuser.

À côté de l’agility, le cani-cross est une autre discipline très prisée des propriétaires pour se dépenser. Il s’agit de l’équivalent du footing sauf qu’il se pratique avec son chien. Les deux protagonistes sont reliés entre eux par un harnais ou une laisse.

Autre activité très tendance : le cani-paddle. Cette randonnée sur un lac, en mer ou sur l’eau, s’effectue avec son chien. Ce dernier est assis à l’autre bout de la planche tandis que son maître se tient debout de l’autre côté, pagaie à la main. Après être correctement équipé, c’est parti pour quelques heures de balades sur l’eau. Cette activité ne s’adresse qu’aux chiens qui apprécient nager.

Pour ceux qui auraient le rythme dans la peau, il existe une discipline appelée dog dancing qui consiste à créer une chorégraphie sur une musique spécifique et y faire participer son animal de compagnie. Créé aux États-Unis, le dog dancing associe danse artistique, jeux et obéissance. Il est relativement compliqué à accomplir et nécessite de longues heures d’entraînement. Mais le résultat en vaut largement la chandelle.