Adopter un chaton, ce qu’il faut savoir

Il est difficile de ne pas s’attendrir face à un chaton. Il est si mignon que bien de gens pensent que l’adopter est chose aisée. Il faut toutefois réfléchir davantage à ce qu’implique de partager sa vie avec un chaton ainsi qu’au fait que celui-ci deviendra adulte. Avant de prendre toute décision, il est important de considérer plusieurs points.

Choisir un chat

Un chat demande une grande responsabilité. Les conseils apportés par Le Mag du Chat sur l’adoption d’un chaton recouvrent les points les plus importants, mais restent toutefois exhaustifs. Un chat génère des dépenses supplémentaires et demande beaucoup d’attention. Lorsque l’on décide d’avoir un chat chez soi, il faut également être soucieux du bien-être de ce dernier. Ceci implique qu’il faudra le nourrir, l’emmener chez un vétérinaire et veiller à aménager un espace de vie qui lui est adapté. Par conséquent, il faut choisir un chaton qui pourrait correspondre à votre style de vie. Il est conseillé d’adopter des chats calmes si vous ne disposez que d’un balcon comme espace extérieur. A contrario, vous pouvez vous permettre d’opter pour un chat actif si vous avez un grand espace extérieur. Si vous êtes en famille, il est préférable d’impliquer tous les membres dans le choix du chaton. Comme la durée de vie d’un chat est d’une quinzaine d’années environ, il sera votre compagnon pour longtemps et va définitivement changer votre vie.

Une responsabilité

Toutes les décisions, aussi petites qu’elles soient, telles que la durée des vacances, les grasses matinées ou encore les déménagements vont être reconsidérés dépendamment du chat. L’adoption d’un chat doit toujours se faire chez un éleveur réputé. Des frais d’adoption s’élevant à plusieurs centaines d’euros sont ainsi requis. Ils recouvrent la stérilisation, l’identification et la vaccination de l’animal. En plus des frais d’acquisition du chat, vous devez également vous procurer des équipements et matériels tels que des gamelles, un lit, un bac à litière, des jouets ou encore une brosse. Par la suite, il existe également des coûts réguliers de nourriture et de litière, des frais ponctuels de vaccination et de contrôle chez un vétérinaire et enfin, des coûts supplémentaires si le chat tombe malade.

Éduquer un chat

Un chat est sensible lorsqu’il s’agit de son territoire. Par conséquent, vous devez éloigner sa litière de sa nourriture. Pour que le chaton puisse faire ses griffes, il faudrait lui procurer un arbre à chat. Cependant, cela n’évitera pas les griffures sur les meubles, les papiers peints ou le tapis, mettez à sa disposition un griffoir. Il est également nécessaire d’instaurer des règles à la maison comme le faire venir à l’appel de son nom ou encore faire ses besoins uniquement dans la litière. L’éducation peut être facilitée à l’aide d’appât comme une odeur forte de javel ou des friandises. Bien que les chats soient éduqués, ne vous étonnez pas si, la plupart du temps, ils ne suivent pas les règles, car ils sont ainsi faits.

Un chat, bien qu’indépendant, est également affectueux et sait être réactif aux émotions de l’homme. Le chat, lorsqu’il se blottit contre vous ne recherche pas que de la chaleur, il demande aussi de l’affection. Si vous avez pris en considération tous les points cités et que vous êtes pourvu d’amour et de patience, vous être prêt à adopter un chaton.