Après l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, le conducteur doit penser à la souscription d’une assurance auto s’il souhaite circuler en toute légalité. Mais combien de temps faut-il prévoir pour que les papiers soient entièrement en règle ?
La démarche à suivre pour souscrire un contrat d’assurance auto
Le délai de souscription d’un contrat d’assurance auto varie en fonction de la démarche sur certaines étapes administratives. Après l’achat du véhicule, le conducteur est informé d’accélérer le processus concernant la souscription d’une assurance auto pour son bien. Face à cette obligation, plusieurs alternatives sont mises à sa disposition, dont la plus prisée reste l’opération en ligne. Afin de faciliter la vie des nouveaux propriétaires, le site Assurément Auto propose un large panel de formules pour couvrir son automobile. La technologie permet en effet de trouver facilement la couverture adaptée à ses besoins en termes d’assurance auto.
Cette initiative permet d’éviter les déplacements interminables auprès des agences physiques afin de pouvoir confirmer son adhésion. Grâce à internet, les interactions sont simultanées et on peut obtenir une réponse de principe dans l’immédiat. Durant l’entretien en ligne, le futur assuré peut avoir déjà une idée concernant le type de couverture adaptée à son profil : assurance au tiers, assurance intermédiaire ou bien assurance tous risques. Mais avant d’aller plus loin, il s’avère nécessaire de simuler directement en ligne les offres de chaque prestataire. De ce fait, il sera facile de choisir le contrat qui correspond à son profil de conducteur et de savoir la prime d’assurance à payer chaque mois.
Les étapes à respecter pour la présentation des pièces justificatives
Après avoir réalisé une simulation en ligne d’une assurance auto, le conducteur peut désormais choisir la formule adaptée à ses besoins principaux. À ce propos, il est impératif de remplir un formulaire afin de savoir tous les détails concernant le profil de l’assuré, notamment son âge, son domicile, sa date d’obtention du permis de conduire et bien d’autres. Concernant le véhicule à couvrir, il doit indiquer son modèle, sa puissance, sa date de mise en circulation, l’ajout de conducteurs supplémentaires, et notamment, l’usage du véhicule.
L’assureur est aussi contraint d’envoyer à l’assuré une proposition chiffrée détaillant tout le montant de la cotisation qu’il va payer pour sa couverture auto. En ce qui concerne la présentation des pièces justificatives, celle-ci est importante pour garantir la finalité de la souscription du contrat en vigueur. À ce propos, l’automobiliste doit fournir dans son dossier une copie de son permis de conduire, le certificat d’immatriculation (ancienne carte grise) ainsi que le relevé d’information. Ce dernier renferme l’historique de conduite de l’assuré et mentionne les sinistres dont il a été responsable ou non au cours des 5 dernières années. Ce document est à retirer auprès de l’ancien assureur qui possède d’un délai légal de 15 jours après la demande d’envoi du document.
En somme, il ne faut pas prendre à la légère toutes ces étapes parce que la validation de la souscription en dépend entièrement. Cela dit, une période de bonnes plusieurs semaines peut s’écouler avant d’obtenir définitivement son contrat d’assurance auto.