Être en union libre et contracter un prêt immobilier

Un couple peut vivre en union libre et avoir un projet immobilier ensemble. Il peut à cet effet envisager de souscrire un prêt immobilier. Le conseil d’un professionnel leur sera d’une grande aide pour trouver la meilleure solution correspondant à leur situation.

Financement d’un projet immobilier pour un couple non marié

Il n’est pas important qu’un couple soit marié pour vouloir acquérir un bien immobilier. Il peut même emprunter la somme nécessaire à la réalisation de ce projet. Néanmoins, les conditions requises sont différentes, car les concubins ne sont ni pacsés ni liés par un quelconque régime matrimonial. En d’autres termes, aucune obligation légale ne lie les conjoints. Ces dernières années, on a constaté une augmentation du nombre de couples qui vivent et souhaitent acheter une maison en union libre.

Les différentes solutions de prêts pour le couple

Tout d’abord, la première solution pour un couple en union libre est la souscription à un prêt immobilier en commun, tout comme ceux qui sont mariés ou pacsés. De ce fait, ils n’auront qu’un seul dossier de prêt avec un même frais de dossier et de garantie. La seule différence pour leur situation, les concubins deviennent co-emprunteurs. Par conséquent, l’un sera responsable de la dette de l’autre. Ce dernier sera ainsi contraint de rembourser l’emprunt en cas de défaut de paiement du premier.

Ensuite, la deuxième option consiste à ce que les deux membres du couple souscrivent chacun de leur côté un prêt individuel. Les responsabilités financières seront ainsi séparées. Chacun d’eux deviendra propriétaire du bien acheté, mais avec une part différente correspondant à chaque montant investi. Cette solution peut être pratique si le couple décide de se séparer et de vendre sa maison. Dans cette option, on parle d’indivision. La banque exigera une caution solidaire de la part du couple avant d’accorder le prêt. À cet effet, en cas de défaillance de l’un, l’autre remboursera sa dette ainsi que celle de son concubin.

Enfin, l’acquisition d’un bien immobilier via une Société Civile Immobilière ou SCI est une des solutions offertes au couple en union libre. Chaque membre du couple sera le propriétaire de sa part dans la SCI. Une protection en cas de séparation est le principal avantage des concubins avec cette option. Il en est de même si l’un d’eux décède. L’autre partenaire recevra la part du défunt, mais ne sera pas obligé de payer les droits de succession.

La meilleure option de prêt pour un couple en union libre

La situation d’un couple en union libre peut présenter des risques lors d’un achat de bien immobilier. Pour s’en préserver, il convient de choisir la meilleure des options. Parmi les différentes solutions proposées, l’indivision est celle qui est la plus avantageuse. La propriété de chaque concubin est bien déterminée selon son investissement ou son apport financier. La signature de l’acte de vente se fera devant un notaire et légalisera en même temps cette opération.

Toutefois, avant de choisir sur les différentes solutions proposées, le couple devrait demander des conseils auprès des professionnels comme le notaire. Il peut éventuellement recourir aux services d’un courtier en crédits immobiliers afin d’obtenir un prêt avec des conditions plus avantageuses. Enfin, il peut se tourner vers un simulateur en ligne pour avoir une idée sur les options possibles.